![](https://ctaquaculture.tn/wp-content/uploads/2025/01/siege_monastir-1024x768.jpg)
Le Centre Technique de l’Aquaculture (CTA) est un établissement d’intérêt économique public, doté de la personnalité civile et de l’économie financière. Le centre est placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Certifié ISO9001 (Version 2015) depuis novembre 2019, le centre forme, grâce à une démarche basée sur la qualité, la liaison entre la recherche scientifique et la profession dans le domaine de l’aquaculture .
Financement
Les principales sources de financement réelles et éventuelles du centre sont :
- Les subventions de l’état à travers le Fonds de Développement de la Compétitivité dans le Secteur de l’Agriculture et de la Pêche (FODECAP)
- Les Ressources propres
- Les projets de coopération
Moyens
Le Centre a démarré effectivement ses activités en mai 2009. A partir de cette date, l’activité du centre s’est concrétisée par différentes actions entrant dans le cadre des missions qui lui sont attribuées. Le centre dispose actuellement de cinq annexes :
- Une station de pisciculture continentale à Boumhell (Ben Arous, Tunis)
- Une station de pisciculture continentale, Bechima (El Hamma, Gabes)
- Une annexe de pisciculture marine à Monastir
- Un projet pilote d’élevage de crevettes à Malloulech (Mahdia)
- Une écloserie pilote de bivalves à Melloulech
Effectif
Le centre emploie jusqu'en 2024, 45 salariés dont six ingénieurs, un médecin vétérinaire, quatre administrateurs et 10 techniciens.
Organigramme
![](https://ctaquaculture.tn/wp-content/uploads/2025/01/Organigramme-CTA-1024x724.png)